Nous avons été contactés par l’ARDA et le tribunal fin mars pour récupérer ces 2 petits ânes hongres d’environ 5 ans saisis par décision de justice à la suite d’une dénonciation pour maltraitance.
Ils sont très craintifs, ont été peu manipulés, et se laissent difficilement approcher.
Au niveau santé, ils sont envahis de poux, de vers, ont manqué de nourriture, ont été montés trop jeunes et sans aucune éthique (ils ont tous les deux les jambes en X).
Beaucoup de travail en perspective pour les approcher, leur donner confiance, les traiter, les faire grossir, les muscler, et tout ça en douceur.
2 mois après leur arrivée, ils ont été identifiés (d’ailleurs l’un des deux est un cheval !!), traités contre les poux et vermifugés. La nourriture est à volonté sans restriction mais ils ont beaucoup de mal à reprendre du poids.
lls deviennent de plus en plus facile à manipuler pour mettre le licol. Bon, les pieds, ce n'est pas ça encore, mais nous avons confiance. Ils viennent au contact et ont découvert ' le grattage d'oreille', la bonne nouvelle est qu'ils ont moins peur de la main .
Freddy (le gris) se laisse approcher, on peut le caresser, lui mettre un licol, mais la manipulation est encore timide, car il continue à botter en permanence. Hawaï (le marron) s’approche pour le grain et un peu de caresse mais il faut être plusieurs pour lui prodiguer des soins. Malheureusement, c’est celui qui en a le plus besoin car une blessure avec abcès est apparue au genou gauche. La vétérinaire est passée (sédation, scalpel, antibio, anti inflammatoire) et on attend de voir si l’os ou le cartilage ne sont pas touchés. D’après elle, cela pourrait être révélateur d’une ancienne fracture pas/mal soignée.
De nouveaux frais pour deux petits ânes qui sont des amours et qui ne demandant qu’à reprendre confiance en l’humain…
This forum is only for the Teamers and Teaming Managers of this Group.
To comment: