Association Faun'etc

Teamers: 20

Recaudación: 1 €

Actualización de cómo va la causa
Fabienne Calzas
Fabienne Calzas, Teaming Manager, el 03/11/2023  a las 11:04h

En 2018, notre association a recueilli Ratoune (photo du groupe), une amour de jument comtoise qui vient de fêter ses 18 ans fin mars, son ex-propriétaire ne pouvant plus l’assumer financièrement.
Ratoune accumule les malheurs depuis toujours :
Elle est atteinte de sarcoïdes depuis son plus jeune âge, de plus en plus nombreux au fil des années, situés sur la face, le poitrail et les cuisses.
Malgré les différents traitements, soins, interventions des vétérinaires et opérations tentés par son ex-propriétaire, puis par notre association, nous avons dans le meilleur des cas, seulement réussi à freiner temporairement la prolifération et limiter l’étendue des lésions et l’ampleur des « poussées » du printemps et de l’automne.
Interventions chirurgicales, allopathie, homéopathie, phytothérapie, cures, soins externes, énergétiques … la liste est longue, Ratoune supporte tout avec patience et bonne volonté, souvent malgré la douleur, mais les résultats obtenus jusqu’à maintenant ne l’ont pas suffisamment soulagé.
Chaque amélioration sur une partie de son corps est accompagnée d’une aggravation sur une autre, des lésions cicatrisées s’ulcèrent de nouveau aux changements de saison, comme c’est le cas en ce moment, attirant les insectes dès les premières chaleurs, malgré l’anti mouche et les protections, c’est sans fin… Ratoune a même perdu son œil gauche à cause de sarcoïdes placés à l’intérieur des paupières.
Depuis la prise en charge de Ratoune, nous nous documentons régulièrement au sujet des nouveaux traitements auprès de nos vétérinaires et via différentes publications, malheureusement cette maladie ne fait pas l’objet de beaucoup d’études ; nous perdions espoir, jusqu’à la lecture d’un article sur une synergie de soins énergétiques et traitements oraux, illustré par les photos de l’amélioration significative des lésions de l’œil d’une jument, similaires à celles de Ratoune.
Cette synergie sur un an qui a fait ses preuves, comprend les soins et traitements suivants :
- Biorésonance/naturopathie
- Magnétisme
- Phytothérapie/gemmothérapie
- Shiatsu
Nous souhaiterions que notre Ratoune bénéficie de ces soins, et nous avons d’autant plus d’espoir d’obtenir de bons résultats, qu’en 2020 et 2021, les interventions de Mélanie, notre praticienne Shiatsu, ont permis l’amélioration de certaines lésions et lui ont apporté beaucoup de confort.
Malheureusement, la somme nécessaire, ajoutée à l’entretien quotidien d’une jument de trait, est trop lourde pour notre budget, au risque de léser nos autres protégés, la plupart très âgés et/ou atteints de maladies incurables. Nous avons besoin de votre aide !
En effet, nous aimons à dire que la gentillesse de Ratoune est à la mesure de son gabarit, mais son appétit aussi…
Son entretien représente un budget considérable, ses rations sont XXL comme elle, la quantité de foin, les dosages de vermifuges, de vitamines, de médicaments, d’anti mouche … tout est multiplié par 2 !
Elle porte également un masque nuit et jour en été pour protéger son œil des insectes, elle en use 2 chaque saison.
De plus, issue d’un élevage de chevaux lourds élevés pour la viande, elle doit ses rondeurs à une sélection génétique visant à atteindre rapport un poids/taille optimum afin d’être « rentable » ; Ratoune avoisine donc les 900 kg pour 1 m 60 au garrot sans pour autant être en surpoids, malheureusement la qualité de sa corne n’est pas en rapport avec son poids et elle doit être ferrée régulièrement pour protéger ses sabots, sans quoi leur paroi éclate. Là encore le tarif est plus élevé que pour un cheval de selle.
Le cout annuel du nouveau traitement est estimé à 1 000 €, IL FAUDRAIT QUE 85 TEAMERS S'UNISSENT POUR AIDER RATOUNE, nous sommes actuellement 23.
Nous avons besoin de votre participation, la pauvre Ratoune souffre depuis trop longtemps malgré nos efforts, il faut débuter les soins sans attendre !
Tous ensemble nous pouvons lui donner une chance de réduire significativement et durablement l’étendue et le volume de ses sarcoïdes, stopper leur prolifération et lui offrir le confort de vie qu’elle mérite, comme tous les animaux… Un immense merci par avance pour votre solidarité, ainsi qu'aux personnes qui nous soutiennent déjà.

Este foro sólo es para los Teamers y Teaming Managers del Grupo.
Para poder comentar: